La voie lactée est le résultat de la collision de deux galaxies


La révolution apportée par les données astrométriques de la mission Gaia de l’ESA se déroule sous nos yeux. La composition chimique et les orbites de dizaines de milliers d’étoiles suggèrent que la jeune et petite Voie lactée serait entrée en collision avec une autre galaxie baptisée Gaia-Encelade il y a 10 milliards d’années. Les deux astres auraient alors fusionné.

Continuer la lecture de « La voie lactée est le résultat de la collision de deux galaxies »

Reconnaître les constellations – Partie 1

La première chose à savoir quand on débute l’astronomie est de savoir quoi regarder et où pointer son télescope. Aujourd’hui, il existe des montures équatoriales Goto. Vous tapez sur un clavier le numéro de l’objet que vous voulez observer, l’informatique se chargera de pointer le télescopes dans la bonne direction. Ce système a pour moi pas mal d’inconvénients:

Continuer la lecture de « Reconnaître les constellations – Partie 1 »

La Constellation d’Andromède

Avec l’arrivée de l’Automne, nous avons récemment parlé (ICI) de la constellation de Pégase. Comme on l’a vu dans cet article, cette dernière est très liéeà la constellation d’Andromède. Nous allons donc aujourd’hui nous attarder sur cette dernière.

Andromède est une constellation très étendue que l’on peut voir en automne et en hiver. Le 1er septembre, elle se lève au Nord est vers 21 h 30 et passe au méridien vers 5 h du matin (heure de la montre). Par contre, le 1er décembre, elle passe au méridien vers 23 h et disparaît sous l horizon Nord-ouest au lever du jour.

Continuer la lecture de « La Constellation d’Andromède »

La constellation de Pégase

Avec le mois d’octobre, on rentre dans l’automne. Les nuits s’allongent et si la météo le permet, nous pouvons sortir nos instruments pour de belles observations.

L’automne marque aussi le retour des certaines constellations devenues invisible depuis quelques mois. Les deux premières seront Pégase et Andromède. Ces deux constellations sont intimement liées dans le ciel comme dans la mythologie.

Continuer la lecture de « La constellation de Pégase »

Les 50 ans du premier vol autour de la Lune

Le 14 septembre 1968, l’URSS lance le premier engin spatial qui doit faire le tour de la Lune et revenir sur Terre. Le voyage, qui durera une semaine sera un des temps fort de la “course à la Lune“. Cette fameuse course à la Lune a marqué la guerre froide entre les USA et l’URSS.  Elle a débuté 10 ans plus tôt, lorsque les soviétiques, après une série d’échec en 1958, ont réussi à envoyer le premier engin construit par l’Homme à 6000 km de la Lune: il s’agissait de Luna 1 ou Lunik. C’était le 2 Janvier 1959.Continuer la lecture de « Les 50 ans du premier vol autour de la Lune »